Montessori...ou presque !

Je sais presque lire !

DSC02809.JPG

Mon petit dernier voulait faire comme son frère et lire des livres. Il était frustré de connaître les lettres mais de ne pas réussir à relier les syllabes et ainsi comprendre les mots qu’il lisait.

Je lui ai confectionné ce petit document ci-dessous afin de lui faciliter le travail. Le déclic fut quasi immédiat car il a su rapidement associer les mots aux images.

Q

SYLLAMOT

Je tâcherais de vous mettre au fur et à mesure des photos de nos utilisations. Si vous avez besoin d’explications n’hésitez pas à me les demander en commentaire.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Je sais presque lire ! »

    1. alayki salam wa rahmatuLah wa barakatu, ce jeu peut se faire avec un petit de 5/6 ans (ou même avant) qui connait déjà quelques lettres de l’alphabet et qui passe à l’étape d’assembler ensemble les syllabes pour former un mot.

      J'aime

  1. Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces mines d’or que je découvre !
    Nous n’en sommes pas encore à la lecture mais je prends un peu d’avance car ça va vite arrivée !
    J aime beaucoup ce découpage en syllabe.
    Par contre il y a des mots écrits en majuscules, d’autres en minuscules. Ya t’il un intérêt particulier ?
    Et autre question 😉 comment le présenter a l’enfant ?
    Lui lire et lui montrer une première fois ou le laisser faire seul des le début ?

    J'aime

    1. Bonjour Mélanie et merci d’avoir pris le temps de commenter. J’ai présenté ces lettres une fois les lettres rugueuses bien acquises et que les loulous arrivaient à reconnaître au moins 3 graphies (cursive, script et majuscule, pour la majuscule cursive j’ai attendu un peu). Pour qu’il comprenne pour papa par exemple que le P+A =PA j’ai pris un P que j’ai mis à ma gauche puis un À à ma droite, je leur ai dit que le P lorsqu’il se mariait avec le A cela donnait PA. Je prononce bien évidemment « pe » et non pé. Au préalable il faut bien travailler la phonologie, taper sur les mains pour reconnaître le nombre de syllabes dans un mot… La magie opère rapidement.

      J'aime

  2. Salam aleykum merci beaucoup pour ce fichier. Je le fait avec ma fille mais du coup avec les images je trouve cela facile comment corser un peu quand l’enfant a compris le truc ? Et merci encore

    J'aime

    1. j’avais testé cela avec ma fille qui avait du mal à attacher les syllabes entre elles et du coup j’ai utilisé une autre méthode qui consistait à dire chaque lettre le plus rapidement possible et ainsi dire le mot comme F.A.R.I.N. = farine (le e étant muet, à ce stade elle disait pas les lettres muettes mais ce qu’elle entendait au son de chaque lettre), puis cette étape maîtrisée il y a la lecture de petits mots et en avant pour la série rose et les joies de la lecture. Bonne continuation

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s