Montessori...ou presque !

Série bleue Montessori

DSC02812

Les prémices de la lecture étant fixées, les enfants cherchaient naturellement à savoir lire « comme les grands ». Et c’est tout aussi naturellement que nous avons continué avec la méthode Montessori dans la lecture des sons simples puis plus complexes par la suite (série verte). Pourquoi changer une méthode qui fonctionne ?

C’est en farfouillant sur le net que je me suis servie de cette série bleue fournie gratuitement pour faire évoluer mes loulous et ainsi travailler sur la compréhension simple de ce qu’ils lisaient avec des verbes à lire et à mimer.

DSC01990(y’a encore un peu de travail, on doit avoir un bel accent canadien)

Plusieurs sites parlent des étapes de lecture Montessori, de la progression à avoir et j’ai beaucoup apprécié celle de l’école des amours car pour ma numéro 1 nous avions suivi leurs étapes sans difficulté, ce fut très fluide. Surtout que cette maman partage beaucoup de ses acquis avec beaucoup d’altruisme, c’est très bien détaillé, bien expliqué et documenté : http://ecoledesamours.blogspot.fr/

Je vous mets le dossier complet de la série bleue ainsi que la série des dictées muettes et sa fiche de progression du blog Participassions. Pour les dictées muettes, j’ai utilisé les lettres mobiles à fabriquer trouvé sur Google, il y en a en cursive ou script à vous de faire votre choix.

Je teste  sur mes « cobayes « la série verte que j’ai faite et vous en fais profiter au plus tôt…..

ENJOY IT !
Dossier complet à télécharger :

blue reading serie

Dictées muettes complètes + fiche progression :

dictees_muettes_1_a_11

dictees_muettes_12_a_22

dictees_muettes_23_a_33

dictees_muettes_34_a_44

dictees_muettes_45_a_55

dictees_muettes_56_a_66

DICTEESMUETTES_progression_

Publicités

14 réflexions au sujet de « Série bleue Montessori »

  1. assalamu 3alayki ukti jazakillahu khayran pour ce travail c’est top top top
    dis moi tu as fait toutes les dictées muettes avec tes enfants avant de faire le reste?

    J'aime

    1. Le reste, c’est-à-dire? j’ai fait toutes les dictées muettes oui et j’y suis encore revenue cet été avec mon dernier alors qu’il est lecteur depuis un moment déjà mais c’était plus pour la phonologie et les dictées de sons complexes pour lesquelles ca reste encore embrouillé. Je ne réponds pas à ta question je pense mais dis m’en + car il y a des ateliers que tu peux faire en parallèle.

      J'aime

  2. excuse moi je n’avais pas coché les notif excuse moi vraiment. Voila c’est ca, est ce que je peux par exemple passer a la lecture des phrases courtes en parallèle (c’est le mot que je cherchais) avant de terminer toutes les dictees muettes? Car je vois pour mon fils que parfois il se lasse de composer les mots alors qu il a envie de lire.
    D ailleurs j en profite concernant les dictées comportant des lettres muettes ou des ecritures plutot inhabituelles comme pied par exemple, comment tu lui expliques? Tu le laisses composer son mot et il s autocorrige en voyant le mot simplement? Et ca pour les consonnes doubles etc? Car bon l’orthographe vient en lisant finalement.
    DEsolee pour le pavé lol je parle beaucoup

    J'aime

    1. oui, tu peux tout faire avec lui, si tu vois qu’il se lasse, passe à la vitesse supérieure, ne le bloque pas ou ne le frustre pas, il a envie, profites-en!!! d’ailleurs c’est pour cela qu’il y a des degré dans les dictées avec des phrases à lire mais beaucoup d’enfants ne finissent pas les dictées muettes car il y en a beaucoup et s’en lassent. Pour les mots que tu cites plus complexe, ils viennent vers la fin et il l’écrira surement pié de manière naturelle mais tu lui explique tout simplement qu’en francais il y a des « exceptions » des mots qui s’écrivent différemment mais cela avec le temps s’acquerra, à force de le croiser dans ses lectures et écritures.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s