Arabe

J’entends / je n’entends pas

J’avais beaucoup aimé ce jeu phonologique de type Montessori, lors de l’apprentissage de la lecture en français. J’ai trouvé intéressant de le refaire en arabe pour mes petits et surtout j’ai remarqué que ma plus grande avait du mal à saisir les nuances entre certains sons qui se ressemblent comme « sin » ou « sad » , « dhal », « zay », etc…

Même si sa prononciation n’y est pas toujours (pas si simple de passer du français à l’arabe niveau prononciation), elle a tout de même réussi à repérer ces petites subtilités. On l’a fait et refait et l’atout majeur est encore et toujours l’acquisition de vocabulaire. Cela leur a permis d’avoir une meilleure prononciation des lettres dites gutturales (que l’on prononce avec la gorge).

Nous avons commencé par les plus simples comme le ch, i et graduellement j’ai inséré des sons. Selon la pédagogie Montessori, je leur ai appris le son des lettres avant leur nom.

J’ai mixé volontairement des mots qu’elle connaissait déjà histoire qu’elle ne se sente pas en échec et qu’elle ne perde pas son intérêt et sa motivation pour cet apprentissage avec d’autres mots qu’elle ne connaissait pas mais qu’elle pouvait rencontrer dans ses conversations.

La dernière étape est d’utiliser ces cartes sans le nom des objets et en prononçant le mot, l’enfant doit savoir s’il doit le classer parmi le « sin » ou « sad » par exemple. Mais cela demande soit à l’enfant de connaitre  parfaitement le vocabulaire ou  qu’un adulte fasse l’activité avec lui en nommant chaque image.

Enjoy !

Fichier à télécharger :

avec noms : j entends_j entends pas

sans nom : i listen_no name

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s