Apprentissages

On a testé les cartes mentales Français Cycle 3

Comme beaucoup d’enseignants et de mamans, je suis confrontée aux diffucultés des enfants et à mon incapacité parfois à leur transmettre simplement, intuitivement et logiquement certaines notions.

En classe, j’utilise plusieurs méthodes, j’en abandonne d’autres, on teste, on essaie à nouveau, on abandonne, c’est un long et interminable processus de remise en question.

Comme sûrement pas mal d’instits et familles, on a en notre compagnie des enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage et qui nous mettent au défi chaque jour de les intéresser, les captiver et surtout de leur faire comprendre nos cours, de progresser et d’aimer apprendre.

Alors nous arrivons avec mes CM1 au COD, COI, CCM et autres joyeusetés de notre belle (et facile)  grammaire française. Avec Montessori c’est du gâteau pour la majorité mais

pour quelques uns ce n’est pas clair, c’est flou, ça s’embrouille comme ils disent.

oWpol8IP5-McyWCTfstcfRjOxgk

Alors je me suis rapellée des cartes mentales qu’une amie utilisait pour son enfant en primaire et présentant des troubles de l’apprentissage importants et pour qui ça avait l’air de fonctionner.

Petit investissement de 24,90€  et me voilà avec mon coffret prêt à l’emploi, je l’étudie, l’investis, je joue aux jeux à la fin avec mes cobayes (la famille junior) et je décide de le proposer en classe avec moi bien que je ne sois pas satisfaite (qui sait, ça fonctionnera peut être).

Et contre toute attente (ou presque), les enfants n’adhèrent pas tous, les retours ne se sont pas faits attendre. Certains ont aimé la nouveauté et ont trouvé ça chouette au 1er abord, après manipulation et découverte mais une fois dans le vif du sujet, ils ont trouvé ça plus ardu pour des notions qu’ils connaissaient déjà.

Mes enfants trouvaient déjà que ça faisait enfantin pour des cycles 3, les dessins sont à la rigueur rigolos pour des cp/ce1 mais au delà la continuité CE2…, ça a du mal à passer.

Avec mon oeil d’adulte je suis assez sensible au graphisme et je ne suis pas fan, un peu comme les alphas, je ne les trouve pas esthétiques, ni épurés et pas si simples à utiliser.

Ensuite, ils s’y perdaient, trop d’informations, trop de couleurs, trop chargées, limite il faudrait diviser une fiche en 2 et l’épurer au maximum pour comprendre une notion. Ils prenaient une fiche et ne savaient pas par quoi commencer, parfois ils ne voyaient pas le titre qui est noyé dans la masse de couleur et d’informations.

Le minimalisme dans les apprentissages ça fonctionne pas mal ! (ceci dit, ces cartes sont synthétiques, on ne peut pas leur repprocher, il y a l’essentiel)

Et on n’y retrouve pas l’esprit de la carte mentale dans le sens où une carte mentale doit être simple, facile à lire, minimaliste, esthétique avec des visuels accrocheurs et surtout venir de soi, elle doit être personnelle et personnalisée. C’est son propre raisonnement, sa propre compréhension des choses qui crée une mind map.

Pas étonnant que les enfants ne s’y retrouvent pas car il est très difficile d’entrer dans la logique d’une autre personne (de surcroît un adulte).

Par contre j’ai apprécié les jeux rapides et bien pensés en fin de coffret. Je garderais au moins ça du coffret car ça permet de voir si les notions sont apprises tout en jouant et sans que ça ne prenne plus de 20 minutes et ça c’est chouette ! (ça fait un peu cher du jeu mais bon ça m’aura donné l’idée de faire créer leur propre carte mentale à ces petits).

Le format coffret est aussi sympathique et ne prend pas de place, le format des fiches aussi est idéal. J’ai apprécié aussi le rappel du cours au verso pour l’enseignant.

Pour ma part j’ai adopté les leçons à manipuler pour les leçons courtes avec une voire notion à apprendre et les cartes mentales auto- réalisées par les élèves pour les leçons plus complexes et je suis surprise de la créativité de certains, on a ainsi pu nous rendre compte qu’il y avait un petit mangawa dans la classe d’une précision étonnante et dyslexique.

Si vous avez d’autres utilisations de ces cartes mentales, d’autres retours positifs ou constructifs, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s